Communication : définissez votre ligne éditoriale

Communication : comment définir sa ligne éditoriale?

Créer une ligne éditoriale est essentiel pour toute organisation. En effet, c’est le document de référence qui va servir de fil conducteur pour toute votre communication digitale. Voyons ensemble dans cet article les différentes actions à mettre en place.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale en communication est la ligne directrice à suivre pour créer du contenu, que cela soit sur votre blog, sur vos réseaux sociaux ou encore sur votre site web. Il s’agit des différentes règles à respecter afin d’assurer la cohérence de votre image de marque sur les différents supports de communication (web et print). Elle vous permet d’avoir une véritable identité et de fidéliser les personnes qui vous suivent.

Comment définir une ligne éditoriale ?

Afin de définir votre ligne éditoriale, vous devez suivre plusieurs étapes : 

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, il est essentiel que vous définissiez vos objectifs de communication :

  • Quel est votre objectif en tant que marque ?

  • A quoi va servir votre contenu ?

  • Comment allez-vous vous positionner afin de gagner en visibilité ?

Autant de questions que vous devez vous poser pour mieux comprendre votre rôle.

Définissez votre cible

Il est également important de bien connaître votre cible afin de déterminer la façon dont vous rédigerez votre contenu. Pour cela posez-vous les bonnes questions :

  • A quel type de personnes souhaitez-vous vous adressez ? Particuliers ou entreprises ?

  • Quel est le profil des personnes que vous visez ? Homme ou femme, âge, situation personnelle, lieu d’habitation, centres d’intérêts, besoins ?…

Une fois que vous aurez obtenu toutes ces informations, vous pourrez alors commencer à vous faire une idée de votre ligne éditoriale.

Concevez votre ligne éditoriale

Maintenant que vous avez clairement défini vos objectifs et que vous connaissez mieux votre cible, vous allez pouvoir concevoir votre ligne éditoriale en établissant les règles à respecter pour communiquer avec votre cible de la manière la plus adaptée.

1. Les thématiques

Afin de proposer des contenus de qualité et reflétant l’esprit et les valeurs de votre marque, vous devez définir différentes thématiques à aborder.

Prenons l’exemple, de la marque Benefit qui a su faire preuve de beaucoup de créativité dans sa communication. Ainsi, la marque a su créer tout un univers autour de son activité principale de vente de maquillage. De ce fait, sa communication tourne autour de la thématique des pin up, de la sensualité, du vintage et du rétro ainsi que des émotions (de l’amour en particulier), des expressions et jeux de mots.

En effet, dans certains cas, à défaut d’avoir un produit passionnant, il peut être intéressant de communiquer sur un thème qui le soit aux yeux de votre cible. Pour le trouver, demandez-vous : Avec quel thème puis-je associer l’image de ma marque ? Qu’est-ce qui intéresse ma cible ?

2. La tonalité et le style

Une fois que vous avez clairement identifié vos thématiques, vous allez pouvoir définir le ton que vous allez employer au nom de votre marque.

Demandez vous : Si ma marque était une personne, de quelle manière communiquerait-elle avec ma cible ?

  • Formelle ou informelle ?

  • Utilisation du vouvoiement ou du tutoiement ?

  • Utilisation du “Je”, “Nous” ou “On” ? 

  • Langage courant ou soutenu ?

  • Style sérieux ou avec une touche d’humour ?

Ainsi, vous pourrez identifier la façon de communiquer qui sera la plus adaptée à votre cible

En effet, vous n’allez pas communiquer de la même manière si vous travaillez pour une grande marque de luxe ou pour un événement dédié aux adolescents.

3. Les différents types de contenus 

Afin d’établir un cadre pour toute personne devant créer et rédiger du contenu pour votre marque, il est essentiel de préciser les différents types de contenus qui devront et pourront être créés (photos, vidéos, articles….) en donnant le plus de détails possibles quand à l’élaboration de ceux-ci.

4. Les règles de rédaction

De même, les différentes règles de rédaction devront être précisées dans votre ligne éditoriale afin de garantir la cohérence de votre image de marque :

  • La “trame” à respecter, Ex : Indiquer le titre entre crochet, sauter une ligne, rédiger 3 paragraphes maximum…

  • Les consignes concernant l’orthographe

  • L’utilisation d’emojis ou non

Afin de rendre cela clair et compréhensible pour les lecteurs de la charte éditoriale, je vous conseille d’ajouter des exemples sous forme de visuels. Cela sera plus parlant mais aussi plus agréable à la lecture.

5. La fréquence de publication

La fréquence de publication de vos différents contenus est également un élément important à prendre en compte dans votre ligne éditoriale. En effet, il est essentiel de publier vos contenus au moment où votre cible est présente et de garder un rythme régulier pour fidéliser votre communauté.

Pour conclure

Vous savez à présent quelles sont les différentes étapes pour définir une ligne éditoriale et ainsi assurer la cohérence de votre communication sur le web. A vous de jouer !

Leave a Comment