astuces et conseils pour bien s'organiser au boulot

Home office : Conseils & Astuces pour bien s’organiser! 

Comment bien gérer le home office ?

Dans cet article, on vous livre quelques conseils et astuces pour mieux vous organiser au quotidien dans votre travail à la maison et planifier votre journée de boulot !

Qu’est ce que le Home office?

Le home office ou télétravail sont des pratiques courantes chez les indépendants et les salariés qui jonglent entre bureau et maison. Avec le contexte sanitaire, nous avons dû adapter notre mode de travail et organiser une nouvelle routine professionnelle à la maison.

À première vue, on pourrait imaginer que le télétravail présente plus d’avantages que d’inconvénients, mais pour d’autres, il s’agit d’un véritable challenge pour ne pas perdre en productivité.

Dans cet article, vous découvrirez les pièges à éviter et quelques tips pour devenir la QUEEN ou le KING du home office! Alors, prêt(e) à surprendre votre boss? 

Home office : Organiser un espace de travail sain

Avant même d’ouvrir votre ordinateur, vous devez choisir un emplacement, une zone de travail où vous vous sentirez bien pour travailler.

On vous voit déjà venir… Oubliez votre balcon exposé sud-est (on le garde pour l’apéro!) ou la terrasse de votre jardin orienté plein Sud . Et oui, l’appel du soleil est compliqué à décliner mais il faut se faire violence, vous ne réussirez pas à travailler à contre-jour, ni avec le bruitage de la ville, de plus la chaleur est fortement déconseillée pour votre ordinateur. Alors, on change de place!

Bon, on oublie également le lit et la cuvette des toilettes… et on cherche un espace sain et adapté.

Si vous avez une pièce avec un bureau, c’est idéal, autrement vous pouvez vous mettre sur un coin de table (cuisine, salle à manger…), le principal c’est d’être au calme et d’avoir la place pour bien vous installer. Vous pouvez réaménager le décor en ajoutant des petites plantes vertes (qui augmenteraient la productivité au travail, c’est prouvé).

On a oublié de vous préciser qu’il était primordial de s’habiller pour une journée de travail à la maison. Alors, hop, hop, hop, on veut voir personne en pyji et encore moins en grenouillère!

alexa-williams-RaYjMmmaSCA-unsplash.jpg

Home office : Ne pas mélanger boulot et vie perso 

La séparation entre vie privée et vie professionnelle est primordiale, alors on coupe son portable pour être focus et productif. Plus vite on s’y met, plus vite on pourra prendre l’apérooo! Souvent vos proches ne le comprendront pas, mais si vous n’êtes pas disponible au bureau, vous ne l’êtes pas non plus en télétravail. Alors mettez vos plus beaux gants et expliquez à votre entourage que vous ne souhaitez pas être interrompu pendant votre travail, comme eux ne voudront pas être dérangé devant leur série préférée!

Et si la montagne de vaisselle et de linge vous pique les yeux… vous pouvez aussi lister toutes les occupations de votre vie perso et vous les accorder (uniquement et seulement) pendant vos temps de pauses. C’est psychologique, si vous savez que vous avez réservé un moment dans la journée pour ses tâches, vous serez forcément moins tenté.

Vous l’aurez compris, le mot à retenir dans tout ça, c’est l’or-ga-ni-sa-tion! Fixez-vous des horaires et délimitez votre vie pro et perso. Vous verrez avec un peu de pratique, le télétravail c’est in the pocket! 

travail maison journée type

LES DO 

– Prendre régulièrement des pauses

– Faire un Skype ou se connecter sur Slack avec les collègues pour être à jour sur les potins de la boîte

– Être joignable toute la journée pour votre boss et vos collègues

– Faire plein de to do list

(et bien raturer quand c’est terminé!)

– Adopter une routine avec des horaires fixes

Pink Plate Paper

LES Don’t 

– Grignoter toute la journée

– Allumer la télé en travaillant

– Faire la grasse matinée

– Rester en pyjama

– Travailler les soirs et les week-ends (sauf cas exceptionnel) 

Home office : Journée type CréaLune (à titre d’exemple)

7h45 – 9h00 : Réveil,  douche, préparation, petit-déj, mode home office activé! On emmène les enfants à l’école et au collège (et oui, c’est le lot quand on est mom’s preneuse!

9h30 – 10h30 : Checking des mails + modération sur les réseaux sociaux des clients + visuels+ webdesign+ marketing+ communication selon la tâche planifiée et la demande du client

+ Faire le point, done – do – to do. 

10h45 – 12h30 : Travail sur les missions en cours  

12h45 :  Point sur l’avancement de la matinée. Appel du client. 

Pause deeeeej : On préconise de faire une vraie pause d’au moins 1 heure avec un vrai repas (même si la plupart du temps c’est sandwich, 15 min et on décroche pas de l’ordi…pas bien!) 

13h00 – 16h00 : Ehh z’est rebartiii! 

16h00 – 16h45 :  re-check des mails et allez encore un peu de modération, c’est bon pour la santé! Et j’en profite aussi pour faire une pause vitaminée et reprendre des forces, c’est important. 

17h00 – 18h30 : La fin de la journée c’est collage et coloriage! Non en réalité, il faut aller chercher es enfants à l’école, faire les devoirs avec eux et gérer les tâches du quotidien. Et ouiiiiiii avoir des enfants n’est pas de tout repos! 

21h30- 23h : C’est la deuxième ou troisième journée qui commence! Pendant que chéri se pose enfin et regarde un film ou joue à Skyrim, moi de mon côté, c’est soit boulot sur les missions, soit je profite souvent de ce créneau horaire pour faire des choses ludiques qui m’amuse comme m’occuper de ma communication. Par exemple, préparer des visuels décalés pour mon compte instagram, faire des story à la une pour mes clients, et trouver le moyen de faire le buzz! 

Finito, bye bye! On ferme l’ordi et on ne le rouvrira que le lendemain matin.

(sauf en cas d’urgence). 

emma-matthews-digital-content-production

N’hésitez pas À nous partager vos astuces !  

À très vite pour un prochain article!