Mes valeurs

Valeurs auxquelles je crois :

APPRENDRE

 Apprendre… ce mot résonne en moi ! Il me parle sans cesse. En effet, comment vivre si l’on ne peut apprendre ?

Il va sans dire que se former constamment dans la vie est important et que cela permet de progresser, de se surpasser, d’améliorer son savoir et de parfaire ses connaissances.

Mais apprendre ne veut pas dire apprendre seulement dans les livres, les tutoriels ou les cours. C’est aussi apprendre de ces erreurs. Apprendre sur soi, apprendre à devenir meilleur, apprendre de ses clients, de nos collaborations, de nos échanges. Apprendre de l’autre tout simplement et gagner en richesse.

TRANSMETTRE

Transmettre son savoir, ses connaissances, ses valeurs, son moi profond, sa richesse intérieure, son expérience de vie…

Ancienne professeur de français, de littérature, ce sont des valeurs auxquelles je crois fortement et qui font parties de ma personne. En effet, j’aime expliquer, aider les autres à comprendre, les faire progresser et j’estime que chaque individu est capable de comprendre, de se surpasser dès lors que l’on passe du temps à lui expliquer, lui transmettre et que l’on explique de la bonne manière.

FONCER ET ALLER DE L’AVANT

Tout le monde touche le fond comme on dit et nous traversons tous des épreuves parfois plus ou moins douloureuses. Cependant, s’il y a bien une valeur à laquelle je crois, c’est qu’après chaque épreuve, il faut se relever, croire en soi et aller de l’avant ! Prendre un nouveau départ, un nouveau chemin de vie… celui qui nous correspond, qui a du sens à nos yeux. Celui qui nous fera gravir et déplacer des montagnes.

En effet, je crois aux nouveaux départs qu’ils soient professionnels, personnels, spirituels, que celui-ci soit le fruit d’une longue réflexion ou qu’il soit juste un coup de tête, qu’il soit là pour bousculer notre quotidien, la routine, notre bien-être aussi.

Il faut prendre le temps de l’apprivoiser, de l’accueillir en soi, de se l’approprier mais il ne faut jamais y renoncer. Il faut aussi le faire avec bienveillance, respect, sans porter de jugement et savoir écouter sa voix intérieure.

ETRE ATTENTIF AUX AUTRES

Écouter, observer, ne pas porter de jugement, aider l’autre, s’épauler, s’entraider… autant de mots qui nous permettent de devenir meilleur, de nous surpasser, de prendre et garder confiance en soi.

A plusieurs, l’on est plus fort ! Alors, soyons attentif à notre environnement, à nos proches et à l’autre quel qu’il soit ! Et face aux doutes, aux interrogations, aux difficultés, aux remises en questions, soyons soudés et épaulons-nous.

Être entrepreneur, c’est aussi savoir se mettre à la portée de l’autre et le considérer comme son égal pour pouvoir l’aider à atteindre le meilleur !